Copyright – La Nouvelle République – article du 14/12/2023
Il y a six ans, Nicolas Richard a repris l’entreprise familiale créée en 1995. À ses débuts avec trois-quatre salariés, la société de terrassement et de travaux publics se situait à Bas-Rivière à Blois. Le lieu n’étant pas propice à son développement, le dirigeant a cherché un bâtiment dans le secteur. C’est à Candé-sur-Beuvron que Richard TP a déménagé en 2017, gagnant en visibilité.
Intervenant sur des chantiers de toutes les tailles (de 50 € à 800.000 €), l’entreprise s’est notamment spécialisée dans le nucléaire, sollicitée à chaque arrêt de tranche de la centrale pour des opérations de nettoyage.
Une forte demande de béton en libre-service
À la fin de l’année 2022, Richard TP a proposé un nouveau service à ses clients (particuliers comme professionnels) en installant sur place un distributeur automatique de béton utilisable dans la foulée – une option retardateur est possible. « Pour le particulier qui ne dispose pas de l’équipement pour fabriquer son béton, c’est pratique, conçoit Nicolas Richard. D’autant plus que des centrales béton ne veulent pas forcément livrer pour de petites quantités. Là, chacun peut prendre ce dont il a besoin. » Ce distributeur, ouvert du lundi au dimanche (même la nuit en prévenant le gestionnaire), fournit du béton à différents dosages, du mortier, du sable et du gravier pour une quantité minimum de 150 litres.
Alors que le business plan avait misé sur la vente de 500 à 600 m3 par an de béton via ce distributeur, la demande s’avère en réalité plus importante avec 1.200 m3 écoulés en l’espace de dix mois. Elle est telle que l’entreprise recherche une personne pour s’occuper de cette centrale à béton qui nécessite un entretien après utilisation. « Au total, nous cherchons sept salariés depuis un an et demi. Nous avons notamment besoin de quelqu’un pour le négoce après la création en 2022 de Richard Négoce, d’un mécanicien, d’un manœuvre, d’un chauffeur de pelle et de camion. »